ici une liste des 10 trucs lus, vu, regardé, écouté en 2011 :
TOP 10 LIVRES (SCIENCES HUMAINES) :
#1 "Au delà de la Culture" par Edward T. Hall. étude sur le relativisme culturel et son dépassement/gestion.
#2 "the Virtual Community : homesteading on the electronic frontier" par Howard Rheingold. sur l'émergence des communautés virtuelles au milieu des 80'.
#3 "the Science of Passionate Interest" par Bruno Latour. introduction à la ré-édition annulée de Psychologie Economique de gabriel tarde.
#4 "the Cocktail Waitress : woman's work in a man's world" par James P. Spradley. ethnographie du travail de bar, et de la gestion des atributs de genres.
#5 "White Riot : punk rock & the politics of race" par Stephen Duncombe. compilation d'article sur la relation entre punk rock et phénomènes raciaux. gestion des minorité et plus globalement du non-blanc dans le punk.
#6 "Non-Lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité" par Marc Augé. ...
#7 "the Culture of Copy : strikening likeness & unreasonable facsimile" par Hillel Schwartz. analyse de la copie et de l'original à travers la duplication, les jumeaux mais aussi le clonage.
#8 "Jet-Lag antropologia e altri disturbi di viaggio" Franco la Cecla. ...
#9 "Alternative Media" par Chris Atton. Introduction à l'étude des média alternatifs, des zines, mais aussi des journaux indépendants, des émissions de radio pirates et de la production médiatique underground en général.
#10 "Cahiers de l'ASER #17" Pour mon premier article publié !
TOP 10 LIVRES (GENERAUX) :
#1 "l'Édition sans Éditeur" par André Schiffrin. l'édition indépendante vu par le fils du créateur de la pléiade qui avait du émigrer aux états unis en 1939. retrace l'ingestion de l'édition par les corporations de "l'entertainment" et les luttes contre ce totalitarisme de la rentabilité.
#2 "Tomorrow Now" par Bruce Sterling. demander à un auteur de science fiction de vous décrire l'avenir qui nous attend pour les cinquante prochaines années : naissances, éducation, rapports sociaux/familiaux, guerres assymétriques, politique, commerce et gestion de la vieillesse.
#3 "Postal Age : the emergence of modern comunications in nineteenth century america" par David M. Henkin. histoire de l'émergence du systeme postal contemporain.
#4 "Gone to Croatan" by Ron Salkosky. histoire des nomades americains, des pirates aux déserteurs en passant par les indiens métis.
#5 "Lumières pour Enfants" par Walter Benjamin. reccueils d'histoires écrites pour une emission de radio pour enfant dans les années 30'.
#6 "de Biblioteca" de Umberto Eco. discours d'introduction pour l'anniversaire de la bibliothèque de milan sur ce que doit être une bibliothèque publique.
#7 "the Will to Change : men, masculinity and love" par Bell Hooks. pour un féminisme qui ne nie pas les hommes.
#8 "My World : Ramblings of an Aging Gutter Punk" par Jeff Ott. compilation d'extrait du zine de l'ancier chanteur de Crimpshrine & Fifteen.
#9 "Copy Art" de Patrick Firpo. comment faire de l'art avec une photocopieuse. un guide datant du début des 70'
#10 "Non-Standard Collection Management" par Michael Pearce. technique de bibliothécaire pour la classification et la création de collections "non-standards" : zines, flyers, cartes, pamphlets...
TOP 10 COMICS :
#1 "Any Empire" par Nate Powell. Sera t'il édité en français ? avec les habituels croisements dans la narration de nate powell, se livre parle de la guerre, des enfants qui y jouent et de ceux qui ont définitivement perdus leur enfance. (2011)
#2 "Channel Zero" par Brian Wood. déjà en 1997 brian wood nous montrais l'information comme une arme. un monde très proche des modèles de censure chinois. (1997)
#3 "Captain Swing and the Electric Pirates of Cindery Island" par Warren Ellis. Steam Punk, technologies futuristes & angleterre victorienne par Warren Ellis avec une oposition entre police privée et scientifique utopistes. (2010-11)
#4 "Animal Man vol.2" par Jeff Lemire. la grande remise à zéro de l'univers DC comics à permi le lancement d'un second volume d'animal man, n'ayant malhereusement aucune connection avec le run chez vertigo dans les 90'. Il a été confirmé qu'il ne sera pas non plus traduit en français. (2011)
#5 "Finals" par Will Pfeifer. même les super-heros/weirdos vont à l'université et passent leurs exams. (2011)
#6 "Nemesis" par Mark Millar. la mise en négatif de batman, et autres idées dérangées/eantes de Mark Millar (2010-11)
#7 "Animalus" par Carrie Mc Kinnon. zine/comics sur la libération animale et la manière dont le lobby de l'élevage travestit la souffrance animale par des glissements sémantiques : cochon devient porc...
#8 "the Complete Peanuts" par Charles M. Schulz. ...
#9 "Everyday Pants #1" par Ramsey Beyer. Collection de comics publiés sur le web. (2011)
#10 "Speedball #5" par le Collectif Humungus. le thème de ce comic-zine est Punk & Phobies. (2011).
TOP 10 ZINES :
#1 "Ghost Pine : All stories True" (anthologie) par Jeff Miller. Ghost Pine est un zine canadien par Jeff Miller. l'introduction annonce que toutes les histoires sont vraies, même si redescendre du grand nord canadien en faisant du stop d'avion en avion peut sembler irréel. (2010)
#2 "Dream Whip #1-10" (anthologie) anthology par Bill Brown. Ça faisait un bail que j'attendai cette ré-édition des dix premiers numeros du zine de Bill Brown. Originaire de Lubbock, Texas, Bill racontes ses histoires, documentant les anecdotes de bords de route, ponctué de dessins de batiments iconiques. (2011)
#3 "Scratch that Itch #3" par Kathleen Itch. J'ai échangé ce zine à la dernière minute du London Zine Symposium. Perzine principallement centré autour de la formation de Kathleen pour devenir ambulancière à Leeds, England. (2011)
#4 "White Elephant #4" par Katie Haegele. J'aimai déjà beaucoup l'autre série de zine de Katie sur le langage (La-La Theory), et celle ci ne m'a pas déçue. Édité après une résidence à l'infoshop d'Halifax, Nova Scotia, elle raconte la saison 2010 des vides greniers de sa banlieue de Philadelphie. (2011)
#5 "One Way Ticket #6" par Julian Evans. C'est Adrien qui m'a conseillé ce zine. Si le ton est bon et assez semblable à pas mal d'autres zines, je n'ai pas pu récupérer une des édition originale dont la couverture était imprimée par Artnoose. Il y a quand même un passage sur une histoire d'autostop entre Vintimiglia & Monaco ! (2010)
#6 "Basement & Living-Room #1" par Shannon Connor. La première fois que j'ai tenté de contacter Shannon pour une copie de ce zine, elle ne m'a pas répondu. ni la seconde. par contre elle m'a programé un concert à Milwaukee, et lors ce que je lui en ai fait part, elle c'est aussitôt excusée en me passant des copies pour ma distro. Ce Comp-Zine tente de documenter la scène des concerts DIY qui se développent dans les punkhouses americaines. (2010)
#7 "Plus Que Des Mots #7" par Paulin Dardel. Paulin apportes encore un intéressant nouveau numero, avec une très longue chronique de l'Or Nègre, sur l'exploitation des ressources orifères en Afrique ainsi qu'une interview de l'auteur, de quelques groupes, et un dossier sur la gentrification à Toulouse. (2010)
#8 "Culture Slut #23" par Amber Forrester. … (2010)
#9 "Morgenmuffel #19" par Isy. elle y raconte la tournée zines on toast de l'été 2010 ainsi que son déménagement hors de brighton ou elle vivait depuis douze ans, pour s'installer dans une ferme. Elle y précise aussi qu'elle n'est pas une hippie. (2011).
#10 "Impression(s) #5" par Sylvain Boismartel. Je n'avais jamais lu ce zine avant ce numéro, et c'est une bonne découverte. Perzine français qui ne tombe pas dans l'ego-trip et alterne réflection politique, projets communautaires, retours de concerts et documente les squats grenoblois (et leur disparition…). (2011)
TOP 10 FILMS :
#1 "Breaking Away" par Peter Yates. Bloomington à la fin des '70. l'Université est parachevée et la plupart des carrières on fermées. C'est dans ces carrières que les jeunes se faufilent pour aller se baigner, loin des étudiants. lutte des classes & bicyclette dans la ville du little500. (1979)
#2 "Bold Native" par Denis Hennely. "Bold Native ce n'est pas une personne, c'est une idée, selon laquelle les animaux ne sont pas des propriétées, qu'ils ne sont pas a nous d'utiliser, qu'ils sont un but en eux mêmes. leur liberté est magnifique et leur esclavage une horreur." tel est annonçé dans l'introduction. une fiction sur l'ettiquettage "terroriste" pour posés sur les défenseurs de la cause animale aux etats-unis. (2010)
#3 "District 9" par Neil Blomkamp. Fiction Sud Africaine aux relents d'apartheid, puisque c'est à johanesburg que les extraterrestres ont plusieurs années avant le récit décidés de s'arrêter. le film raconte l'expulsion du camps dans lequel ils ont été parqués depuis. (2008)
#4 "Empire Records" par Allan Moyle. Déboirs d'un disquaire indépendant allant bientôt devenir l'une des nombreuses franchise d'une chaine, ce qui ne se fera pas sans combatre.(1995)
#5 "8th Wonderland" par Nicolas Alberny. Fiction sur l'émergence d'une nation virtuelle, et sa lutte pour peser sur le plan international. (2010)
#6 "l'Illusioniste" par Sylvain Chomet. Film d'Animation Franco-Britannique sur la déchéance de la préstidigitation, et celle d'un préstidigitateur, sa remise en question. (2010)
#7 "No one Knows About the Persian Cats" par Bahman Ghobadi. fiction sur la création d'un groupe de rock en Iran. (2009)
#8 "From the Back of the Room" par Amy Oden. Documentaire sur le féminisme dans le punk rock, projetté en avant première au Clitfest 2011 à Washington DC le 10 juillet. (2011)
#9 "Breakfast Club" par John Hughes. Classique du film pour ado des 90', avec les acteurs du Bratpack. une histoire de remise en cause des castes scolaires, pendant un samedi de retenue. (1985)
#10 "Suburbia" par Pénélope Spheeris. Une histoire de punks de la banlieue de Los Angeles au milieu des années 1980. (1984)
TOP 10 MUSIQUE :
#1 "Demo Tape" par Acidic Tree. Définitivement ma claque musicale de l'année, j'ai tiré à pile ou face avec leur cassette plus récente. duo folk-punk electrifié de la banlieue de Chicago. (2010)
#2 "Live the Dream" par Ramschackle Glory. Album du nouveau groupe de Pat the Bunny de Wingnut Dishwasher Union. Folk-Punk de Tucson, Arizona. (2011)
#3 "Karassu Tengu No Kodomo" par Mon Dragon. Album du groupe de crust Lyonais. (2007)
#4 "Split" par Onsind, Apologies I have None & Calvinball. la crème de la scène (encore) DIY anglaise sur une face de LP, chaque groupe reprennant un morceau de chacun des autres, à sa sauce. (2011)
#5 "Frith in a Frog" par Mitch the Champ. premier album/démo acoustique de Mitch en solo.
#6 "Chookie" par Dogbreth. Pop-Punk/Garage/Folk… Tucson, Arizona. (2011)
#7 "Crispy BBQ Tofu Burger" par Child Meadow. premier album. duo punk hardcore de Hyères. (2011)
#8 "the Papas" par Spoonboy. Nouvel album de Spoonboy, le guitariste des Max Levine Ensemble. Washington DC. (2011)
#9 "Limestone" par Will Power & Lion Eater. Split entre Will & Izzy. Folk, Bloomington, Indiana. (2011)
#10 "the Oregon Trail" par Colby R. Death. Pop, Electro, Folk et même une chanson sur Pokémon. Murfreesboro, Tennessee. (?)